Mon domaine viticole et mes techniques de vinification
Informez-vous davantage sur le Domaine Burguet Nicolas mon domaine viticole à Gevrey-Chambertin. Je partage avec vous mes valeurs et vous explique comment je travaille, assurant moi-même la culture de mes vignes et la production de mes vins, le Bourgogne Aligoté et le Gevrey-Chambertin. Pour tout renseignement complémentaire ou pour venir me rencontrer, contactez-moi : viticulteur indépendant, j’aime échanger autour de ma passion du vin et faire déguster mes produits.
Des vignobles situés dans un terroir d’exception
Mon domaine viticole de Bourgogne se situe à Gevrey-Chambertin près de Dijon, dans la zone agricole de La Nourroy. D’une superficie de 1 hectare, mon vignoble se compose de 47 ares consacrés à la production de Gevrey-Chambertin et de 52 ares dédiés à la production de Bourgogne Aligoté.
Je travaille la vigne à la main, comme faisait mon grand-père, qui me disait d’« écouter ce que me dicte la nature » en recherchant le naturel dans les vignes comme dans les vins, sachant que « les années se suivent mais ne se ressemblent pas ». Dans mon domaine viticole, la vigne est conduite en lutte raisonnée, sans insecticides ni anti-pourriture, c’est-à-dire en n’utilisant que des produits phytosanitaires appropriés et en les positionnant seulement si la vigne en a besoin.
Selon les années et les saisons, la vigne poussera différemment, c’est pourquoi je suis très attentif au bon développement du vignoble, pour que les fruits de l’année soient acheminés dans les meilleures conditions possibles pour les futures vendanges. Plusieurs interventions seront nécessaires, notamment le relevage des pampres et l’écimage, qui permettront la bonne conduite de la vigne.
Le travail du sol est effectué sans désherbant et je ne pratique que de simple labour mécanique (tracteur) pour maîtriser l’herbe tout au long de la saison. Cependant, quelques herbes résistantes aux passages du tracteur seront retirées à la main pour éviter qu’elles atteignent les raisins, ce qui pourrait provoquer des maladies.
Vendanges manuelles et vinification
La date des vendanges est cruciale et très difficile à déterminer. Seule la période de la floraison m’indique à quel moment les prochaines vendanges se dérouleront. Pour une bonne maturité du raisin, mon expérience me guide vers le calcul suivant : 100 jours après la fleur. Quelques semaines avant cette date, je goûte et j’analyse plusieurs grumes de différents pieds représentatifs des parcelles prélevées. Cette date sera définie après ces multiples prélèvements.
Les vendanges se font à la main entre amis, les raisins sont récoltés en caisses, passés sur table de tri puis éraflés, pour ne sélectionner que les meilleures grumes. La fermentation se déroule le plus naturellement possible, sans produits œnologiques (levures, enzymes, acide tartrique, etc.) pour respecter le côté terroir de l’appellation. La fermentation alcoolique peut durer plus de vingt jours selon les millésimes.
J’apporte une attention quotidienne à la vinification. Pour moi, il est très important de sentir et de goûter tous les jours l’évolution du jus de raisin, jusqu’à sa transformation en vin. Mes interventions comme le remontage, le pigeage et le pressurage me sont dictées par ces dégustations, tout au long de cette ALCHIMIE. Toutes ces étapes sont d’une très grande importance à mes yeux car elles font ressortir mon caractère et mon âme à travers mes vins, qui sont construits naturellement.